L’école élémentaire
L
Jusqu’en 1789 : l’Ancien Régime Dans le Duché de Savoie, le besoin d’une instruction plus répandue se fait sentir dès le XVème siècle. Des petites écoles de village (écoles paroissiales), confiées aux prêtres, apparaissent à cette époque, mais elles n’ont ni structure organisée, ni moyens propres, ni enseignants compétents. Quand ils en sont capables, ces…
Après l’instauration des congés payés, en 1936, beaucoup de familles ont souhaité profiter de quelques jours de liberté pour aller respirer le « bon air de la campagne », pour découvrir la mer, la montagne que la plupart n’avaient jamais vues. Pour que des familles aux revenus modestes puissent bénéficier de ces loisirs nouveaux, il…
1888 – Le village vu par son institutrice Françoise Matringe Le texte ci-dessous est extrait d’un mémoire d’une trentaine de pages que Françoise Matringe, jeune institutrice née à Perrignier (en janvier 1860, donc encore en Piémont-Sardaigne) et mariée à Cervens, a écrit en 1888 à la demande de sa hiérarchie. L’objectif était d’évaluer la mise…
En 1857, époque où le rattachement n’était pas encore à l’ordre du jour, le royaume de Piémont-Sardaigne avait accordé à une compagnie italienne la concession d’une ligne de chemin de fer à caractère international destinée à relier Genève au Valais par Thonon, Evian et entrant en Suisse par Saint-Gingolph. La concession devient caduque lorsque la…
Les hameaux de Cervens CHEZ PALLIN XVIIIème siècle Sur la mappe sarde de 1732, un chemin est tracé depuis Le Taillou jusqu’au Col de Cou en passant par Le Chalet (autre hameau de Cervens) mais laissant, à quelques centaines de mètres à sa gauche un bloc de maisons à l’emplacement du hameau nommé…
Les hameaux de Cervens TERROTET XVIème siècle Dans un document[1] datant de 1568-1569, établi pour la perception de la gabelle du sel[2], le hameau de Terrotet n’est pas mentionné. Il n’existait probablement pas à cette époque ! XVIIIème siècle Un siècle et demi plus tard, en 1732, on trouve à l’emplacement de l’actuel Terrotet…
Les bassins Sur la carte les numéros indiquent les emplacements des bassins dont vous pouvez voir les photos. Les rivières Le Canal des Moises est une dérivation du Ruisseau des Moises et avait été créé pour alimenter le château de La Rochette, il a aussi servi ensuite à faire tourner les roues de moulins et…
De 1860 à aujourd’hui, distribution de l’eau potable à Cervens En 1860, Cervens, fraichement rattachée à la France, a une population de 572 habitants. Aucune maison n’est raccordée à l’eau « courante » (à l’intérieur). À cette époque et pendant longtemps encore, la quasi-totalité des habitants des villages sont paysans et ont un grand besoin d’eau pour abreuver…
Depuis longtemps à Cervens, l’école possède deux classes, l’une pour les garçons avec un instituteur, l’autre pour les filles avec une institutrice. Chacune de ces deux classes comporte tous les niveaux ; des enfants de six ou sept ans voisinent avec des grands de douze, treize voire quatorze ans. Aujourd’hui, il semble bien évident que…
Des processions dans les rues de Cervens en 1931 La loi de séparation des églises et de l’État, à l’initiative du député socialiste Aristide Briand, est proclamée le 9 décembre 1905. Elle met fin au régime concordataire de 1801, conclu par le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte qui régissait les rapports entre l’Église catholique…
Mythe ou réalité ? La caverne des Fées, la Pierre à Bonnet et la Pierre à Chalot ont suscité plusieurs écrits, voici ceux que nous avons trouvés. La Pierre à Chalot existe bien : elle se situe entre le Taillou et le col de Cou, on peut l’apercevoir depuis la route de l’Oratoire en allant…
Après l’instauration des congés payés, en 1936, beaucoup de familles ont souhaité profiter de quelques jours de liberté pour aller respirer le « bon air de la campagne », pour découvrir la mer, la montagne que la plupart n’avaient jamais vues. Pour que des familles aux revenus modestes puissent bénéficier de ces loisirs nouveaux, il…
L’histoire de l’hôtel-restaurant du Reyret commence après la guerre de 1939-45 : Joseph et Louise « la Ouise » Bossus, puis leur fils Raymond et son épouse Julia, exploitent un débit de boissons dans l’actuelle rue du Château. En 1948, Paul et Germaine Peillex en rachètent la licence en vue de créer leur propre entreprise…