L’histoire de l’hôtel-restaurant du Reyret commence après la guerre de 1939-45 : Joseph et Louise « la Ouise » Bossus, puis leur fils Raymond et son épouse Julia, exploitent un débit de boissons dans l’actuelle rue du Château. En 1948, Paul et Germaine Peillex en rachètent la licence en vue de créer leur propre entreprise au Reyret.
Dans les années 1950, l’hôtel sera construit en plusieurs étapes sur l’emplacement de la ferme de Paul Peillex, au Reyret :

  • Le premier niveau, avec le café,
  • Un peu plus tard, le deuxième niveau et la terrasse,
  • Enfin, le troisième niveau.

L’ensemble comportait une vingtaine de chambres qui recevaient des pensionnaires, en été principalement.

Dans les années 1960, l’hôtel était complet pratiquement toute la saison.

Le restaurant, outre le service aux pensionnaires, accueillait des groupes, des banquets (du 14 juillet, par exemple), des mariages… Et on dansait les week-ends, au son de l’accordéon de Gaby de Goy , de Gilbert Petermann et de bien d’autres.
En 1974, la famille Peillex fait construire l’hôtel « l’Hallali » avec un dancing en sous-sol. L’ouverture a lieu le 01.08.1974. Le Ver Luisant est alors transformé en maison de retraite, dirigée par Françoise Sénevat pendant six ans. Il peut accueillir jusqu’à 30 résidents. Il est repris en 1980 par Germaine Peillex.

En 1983, l’Hallali est transformé à son tour en maison de retraite, dirigée par Germaine Peillex, aidée par ses belles-filles Michèle et Josette. Puis les exigences de la DDASS – augmenter à 100 le nombre de lits pour pouvoir continuer – poussent à vendre la maison de retraite à la société Odelia en 2006 qui ouvre « Le Verger des Coudry » peu après.
Au début des années 2000, le Ver Luisant est transformé en sept appartements.

 

 

Merci à Michelle et Pierre Peillex pour les informations qu’ils nous ont communiquées.

Photo de l'Hôtel-restaurent du Reyet dans les années 1930
Vue du Reyret dans les années 1930. Collection JF Noël.
Photo de l’hôtel - restaurant le Ver Luisant dans les années 1960
Le Ver Luisant dans les années 1960, peu après son achèvement. Collection JF Noël.
Photo de l’hôtel - restaurant le Ver Luisant dans les années 1970
Le Ver Luisant dans les années 1970. Photo extraite d’une des dernières cartes postales éditées par l’épicerie du chef-lieu. Collection JF Noël.
Photo de l'hôtel Hallali en 1980
Le Ver Luisant dans les années 1970. Photo extraite d’une des dernières cartes postales éditées par l’épicerie du chef-lieu. Collection JF Noël.