Histoire de Cervens

1888 – Présentation du village

1888 – Le village vu par son institutrice Françoise Matringe Le texte ci-dessous est extrait d’un mémoire d’une trentaine de pages que Françoise Matringe, jeune institutrice née à Perrignier (en janvier 1860, donc encore en Piémont-Sardaigne) et mariée à Cervens, a écrit en 1888 à la demande de sa hiérarchie. L’objectif était d’évaluer la mise…

1880 – Arrivée du chemin de fer

En 1857, époque où le rattachement n’était pas encore à l’ordre du jour, le royaume de Piémont-Sardaigne avait accordé à une compagnie italienne la concession d’une ligne de chemin de fer à caractère international destinée à relier Genève au Valais par Thonon, Evian et entrant en Suisse par Saint-Gingolph. La concession devient caduque lorsque la…

1860 – L’eau potable à Cervens

De 1860 à aujourd’hui, distribution de l’eau potable à Cervens En 1860, Cervens, fraichement rattachée à la France, a une population de 572 habitants. Aucune maison n’est raccordée à l’eau « courante » (à l’intérieur). À cette époque et pendant longtemps encore, la quasi-totalité des habitants des villages sont paysans et ont un grand besoin d’eau pour abreuver…

1933 – Gémination des classes

Depuis longtemps à Cervens, l’école possède deux classes, l’une pour les garçons avec un instituteur, l’autre pour les filles avec une institutrice. Chacune de ces deux classes comporte tous les niveaux ; des enfants de six ou sept ans voisinent avec des grands de douze, treize voire quatorze ans. Aujourd’hui, il semble bien évident que…

1910 – La caverne des Fées

Mythe ou réalité ? La caverne des Fées, la Pierre à Bonnet et la Pierre à Chalot ont suscité plusieurs écrits, voici ceux que nous avons trouvés. La Pierre à Chalot existe bien : elle se situe entre le Taillou et le col de Cou, on peut l’apercevoir depuis la route de l’Oratoire en allant…