Faits historiques de Cervens

1888 – Présentation du village

1888 – Le village vu par son institutrice Françoise Matringe Le texte ci-dessous est extrait d’un mémoire d’une trentaine de pages que Françoise Matringe, jeune institutrice née à Perrignier (en janvier 1860, donc encore en Piémont-Sardaigne) et mariée à Cervens, a écrit en 1888 à la demande de sa hiérarchie. L’objectif était d’évaluer la mise…

1880 – Arrivée du chemin de fer

En 1857, époque où le rattachement n’était pas encore à l’ordre du jour, le royaume de Piémont-Sardaigne avait accordé à une compagnie italienne la concession d’une ligne de chemin de fer à caractère international destinée à relier Genève au Valais par Thonon, Evian et entrant en Suisse par Saint-Gingolph. La concession devient caduque lorsque la…

1860 – L’eau potable à Cervens

De 1860 à aujourd’hui, distribution de l’eau potable à Cervens En 1860, Cervens, fraichement rattachée à la France, a une population de 572 habitants. Aucune maison n’est raccordée à l’eau « courante » (à l’intérieur). À cette époque et pendant longtemps encore, la quasi-totalité des habitants des villages sont paysans et ont un grand besoin d’eau pour abreuver…

1933 – Gémination des classes

Depuis toujours à Cervens, l’école possède deux classes, l’une pour les garçons avec un instituteur, l’autre pour les filles avec une institutrice. Chacune de ces deux classes comporte tous les niveaux, des enfants de six ou sept ans voisinent avec des grands de douze, treize voire quatorze ans. Aujourd’hui, il semble bien évident que cette…

1910 – La caverne des Fées

Mythe ou réalité ? La caverne des Fées, la Pierre à Bonnet et la Pierre à Chalot ont suscité plusieurs écrits, voici ceux que nous avons trouvés. La Pierre à Chalot existe bien : elle se situe entre le Taillou et le col de Cou, on peut l’apercevoir depuis la route de l’Oratoire en allant…