Les hameaux de Cervens

 

CHEZ PALLIN

 

XVIIIème siècle

Sur la mappe sarde de 1732, un chemin est tracé depuis Le Taillou jusqu’au Col de Cou en passant par Le Chalet (autre hameau de Cervens) mais laissant, à quelques centaines de mètres à sa gauche un bloc de maisons à l’emplacement du hameau nommé « Chez Pallin ». Un simple sentier relie le hameau au chemin du col de Cou : à mi-montagne entre le chef-lieu et le col, il est bien isolé du reste du village.

On y trouve une maison d’habitation, une grange et une masure (maison en ruine ou en mauvais état) attenantes, entourées d’une cour et d’une place (suivant les termes de la liste des parcelles  associée à la mappe) ainsi qu’un four à l’ouest de la cour. Au sud, un jardin complète l’ensemble. Le propriétaire des lieux est NAZ Pierre, feu Joseph. La configuration du lieu permet de penser que la vie rurale y est présente depuis longtemps et organisée pour y vivre en autarcie.

Le lieu-dit « Chez Pallin » est constitué d’une cinquantaine de parcelles de prés, vergers, champs cultivés, châtaigniers.

 

XIXème siècle

Sur un relevé cadastral de 1874, le hameau apparait agrandi : trois bâtiments au moins desservi par des chemins menant du village au col de Cou. En 1886, date du premier recensement de population disponible, peut-être le premier de la Haute-Savoie française, le hameau comporte deux habitations qui abritent quatre ménages et dix-sept personnes. Les quatre familles s’appellent toutes « Chatelain », le couple le plus âgé étant né avant 1815, à une époque où la région était encore française[1].

Dix ans plus tard, le hameau est constitué de trois maisons qui abritent trois ménages et seulement sept habitants : toujours trois familles Chatelain.

 

XXème siècle

Jusqu’en 1936 (ou même plus tard, les détails des recensements font défaut), le hameau restera habité par des familles Chatelain… mais sa population décroit lentement : elle passe de 11 habitants en 1906 à 4 en 1936.

Au sortir de la Guerre, le hameau a perdu ses derniers résidents : il n’apparait plus, en tant que tel, sur le recensement de 1946…

Dans les années 1950, un bucheron italien, Antoine Plozner, s’installe dans le hameau abandonné avec femme et enfants. Plus tard plusieurs familles s’y installent à nouveau, après de sérieux travaux de réhabilitation des bâtiments. L’électricité arrive enfin en 1966 ; une participation financière est demandée aux quatre familles bénéficiaires mais Antoine Plozner, sans moyen, effectue des travaux pour la commune jusqu’à concurrence de la somme demandée.

 

XXIème siècle

Aujourd’hui, plusieurs résidences récemment modernisées sont desservies par une belle route asphaltée qui amène les promeneurs « Chez Pallin », au point de départ de plusieurs chemins forestiers vers Le Chalet et le Col de Cou.

 

[1] Françoise Condevaux, veuve de Claude Chatelain, était née en 1814 ; son mari, décédé en 1881, était né en 1811. La Savoie, française depuis le 22.09.1792, est redevenue sarde par le traité de Paris du 20.11.1815 ; elle le restera jusqu’en mars 1860.